dimanche 21 décembre 2008

I Dug up a Diamond

I dug up a diamond
Rare and fine
I dug up a diamond
In a deep dark mine
If only I could cling
To my beautiful find
I dug up a diamond
In a deep dark mine

My gem is special
Beyond all worth
As strong as any metal
Or stone in the earth
Sharp as any razor
Or blade you can buy
Bright as any laser
Or any star in the sky

Maybe once in a lifetime
You'll hold one in your hand
Once in a lifetime
In this land
Where the journey ends
In a worthless claim
Time and again
In the mining game

I dug up a diamond
Rare and fine
I dug up a diamond
In a deep dark mine
Down in the darkness
In the dirt and the grime
I dug up a diamond
In a deep dark mine

 

Toute belle et toute simple, cette chanson de Mark Knopfler, dans la peau du prospecteur qui trime une vie entière dans une mine sans valeur et trouve un jour "le" diamant de sa vie. La lecture allégorique est permise : une fois dans sa vie, on peut rencontrer "le" cœur pur et rayonnant dont on a rêvé. Tous les espoirs du mineur sont exaucés; toutes ses peines trouvent leur récompense, mais il devra se séparer de ce diamant et le vendre pour survivre... 

 

J’ai trouvé un diamant

J’ai trouvé un diamant
Pierre divine
J’ai trouvé un diamant
Au fond d’une mine
Si je pouvais seulement
Retenir ma pierre fine
J’ai trouvé un diamant
Au fond d’une mine

Ma gemme est spéciale
Inestimable
Plus dure que tout métal
Ou pierre incassable
Plus fin que tout rasoir
Ou lame achetable
Plus brillant qu’un laser
Ou que la plus belle étoile.

Peut-être une fois dans la vie
Vous en trouverez un
Une fois dans la vie
Quand enfin
Au bout du chemin
Où l’on creuse en vain
Des jours sans fin
Un’ mine qui n’ vaut rien.

J’ai trouvé un diamant
Pierre divine
J’ai trouvé un diamant
Au fond d’une mine
Dans ce trou béant
Où la boue dégouline
J’ai trouvé un diamant
Au fond d’une mine

(Traduction – Adaptation : Polyphrène)

1 commentaire:

  1. Cette chanson est une merveille: les voix , la. melodie,, et les paroles crée un moment d Harmonie . J'ai decouvert un pur diamont

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole :