vendredi 5 décembre 2008

Queen of the House

Up every day at six
Bacon and Eggs to fix
Four kids from 1 to 4
Pretty soon there'll be one more.
I got… four floors to wax and scrub
And there's… a dirty old ring in the tub
I'll get…  a maid some day but, til then, I'm
Queen of the House

No time to fix my hair
Need a new dress to wear
Old clothes will have to do
'Cause the kids all need new shoes.
I got bridge club each Tuesday night
He's goes out with the boys and gets tight
But when the evenin's through
He comes a-home to the
Queen of the House.

I know the milkman, the iceman, they come every day
They give me tips on the horses to play
And when I've got the time to spare
I sit and wish that I'd picked a rich millionaire.

I sing:
Up every day at six
Bacon and Eggs to fix
Four kids from 1 to 4
Pretty soon there'll be one more.
I got four floors to wax and scrub
And there's a dirty old ring in the tub
I'll get a maid some day but, til then, I'm
Queen of the House

 

Voici la réponse de la bergère au berger : en écho au succès de "King of the Road", de Roger Miller, Jody Miller (même patronyme, mais sans lien que je connaisse) réutilisa la mélodie originale mais en détourna les paroles pour retracer la vie de galère de la femme au foyer . Cet humour fut très apprécié et propulsa la carrière de Jody Miller. Il faut reconnaître que le thème est intemporel et universel. La répartition des rôles dans nos sociétés évolue peu, et lentement, alors que, de plus en plus nombreuses, les femmes doivent travailler en plus des charges de ménage qui reposent encore, en très large part, sur leurs épaules. Les péroraisons des mâles ont donc de quoi les agacer légitimement, notamment quand ils disposent de leur "liberté", leur "créativité", leur "originalité" au détriment de leurs épouses, confinées, tout au plus, dans un rôle de soutien logistique et de faire-valoir.  

 

Reine du Foyer

Dès six heures se lever,
Préparer l’ déjeuner,
Quatre enfants à élever,
Et bientôt un nouveau-né.
J’ai quatre… étages à balayer
Et il y a… une trace de crasse dans l’évier.
Il me… faudrait de l’aide mais pour l’instant je suis
Reine du foyer.

Pas d’ temps pour me coiffer,
Pas d’ sous pour m’attifer,
Je gard’ mes vieux habits
‘Faut des souliers pour les p’tits.
Je vais… au bridge le mardi soir ;
Il va… au bar et rentre noir ;
Mais quand il a cuvé son vin il revient vers la
Reine du foyer.

Je connais le laitier, le postier, ils viennent chaque matin,
Ils m’ donnent des tuyaux sur l’ tiercé quotidien,
Et quand j’ai un peu de temps, je m’assieds
Et rêve au millionnaire que j’aurais dû épouser.

Je chante :
Dès six heures se lever,
Préparer l’ déjeuner,
Quatre enfants à élever,
Et bientôt un nouveau-né.
J’ai quatre… étages à balayer
Et il y a… une trace de crasse dans l’évier.
Il me… faudrait de l’aide mais pour l’instant je suis
Reine du foyer.

(Traduction – Adaptation : Polyphrène)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole :